Equipements & Accessoires
L’altimètre (indispensable)
- Instrument indiquant l’altitude à laquelle on se trouve (QNH, c’est à dire par rapport au niveau de la mer) et aussi la hauteur par rapport au terrain d’où on est parti (QFE) et dans certain cas de figure , l’altitude pression au standard de 1013.25 hpa (QNE).
Le variomètre
- Instrument indiquant la vitesse verticale en m.s (positive quand on monte, négative quand on descend). Souvent associé à un altimètre (Alti-Vario).
Le compas
- Instrument s’apparentant à la boussole permettant de suivre un cap.
Le compte-tours
- [Pendulaire] Monté d’origine sur la plupart des machines
- [Paramoteur] De série sur certains modèles de paramoteur notamment les gros chariots. Branché sur le fil haute tension de la bougie, il indique la vitesse de rotation du moteur. Il contribue au sol à régler la carburation (ralenti, régime maxi). A l’arrêt il donne le nombre d’heures , utile pour enregistrer son temps de vol et effectuer les opérations d’entretien.
Température d’eau
- Paramètres permettant de surveiller le fonctionnement du moteur
- Monté sur les moteurs à refroidissement liquide
Température de culasse
- Paramètres permettant de surveiller le fonctionnement du moteur
- Monté sur les moteurs à refroidissement à air ou complexes comme les Rotax 912, peut être monté sur les petits moteurs de paramoteur
Température d’échappement
- Paramètres permettant de surveiller la qualité de la carburation
- Important sur les gros moteurs 2 temps en petit paramoteur il suffit de surveiller régulièrement la coloration de la bougie
Le ventimètre
Il indiquera la vitesse propre, c’est à dire la vitesse à laquelle il se déplace dans l’air.
- [Pendulaire] Monté d’origine sur la plupart des machines
- [Paramoteur] Au sol, il indique la vitesse du vent.
Le GPS (confort)
- Pour Global Positioning Système. Très intéressant pour avoir au minimum la vitesse sol. En plus en fonction des modèles, on peut avoir la position géographique, l’altitude, la direction de votre destination, le temps qu’il reste pour l’atteindre, la vitesse moyenne, les cartes géographique voir aériennes, etc. …
- ATTENTION : Un GPS ne se substitue pas à une carte
La radio
- [Paramoteur] Éviter d’utiliser les radios du vol libre (FFVL) en 143,9875 Mhz. Le seul intérêt de cette fréquence est de recevoir dans certaines régions des balises donnant toutes les 20 mn environ, la direction du vent, sa force moyenne et maximale. Attention elles n’ont pas toutes un emplacement optimal, certaines orientations et les forces de vent en découlant sont totalement erronées. Rien ne vaut une bonne consultation météo avant vol et une bonne vigilance en vol !
- [Paramoteur] Une formule intéressante : Les radios en mode PMR libres de droit. De puissance modeste mais permettant une liaison de plusieurs km en liaison air-air.
- Les radios homologuées aviation (chères et nécessitent une qualification). La radio aviation est obligatoire sur certains terrain d’aviation (qualification radio et licence de station obligatoires).
L’interphonie
- Obligatoire des que l’on est en biplace. Exiiste sous forme d’un simple connecteur (Lynx) ou d’un petit boitier autoalimenté ou connecté sur l’alimentation de l’appareil evec ou sans possibilité de connecté un poste de radio
Le téléphone portable
- Très utile en cas de « vache » (atterrissage forcé).
Pour la sécurité et le confort
- Chaussures montantes de type randonnée.
- Casque avec coques antibruit ou équipement radio.
- Une paire de gants en « StopWind » (polaire étanche au vent avec, pour les frileux, possibilité de mettre des sous gants en soie.
- Lunettes ou sur lunettes pour le soleil, le vent et les moucherons.
- Combinaison de vol intégrale servant de coupe vent suffisamment ample pour accepter un gros pull et/ou une polaire en hiver.
Parachute de secours
- Pas obligatoire mais vivement recommandé.
- [Paramoteur] La meilleure position : en ventral. Permet le meilleur lancement possible. Sert de support d’instruments.