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Paramoteurs & Trikes AIRFER

PIONNIER ET LEADER DU PARAMOTEUR – UNE EXPERIENCE INCONTESTEE – LE MEILLEUR RAPPORT PERFORMANCE / QUALITE / PRIX

ULM Paramoteur | Evolution


Bref historique du Paramoteur (Parachute motorisé)


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Le paramoteur en décollage à pieds :

1981 Allemagne : Bemd Gärtig, effectue le premier vol paramoteur avec décollage à pieds. L’aile parachute de fabrication artisanale (7 caissons, 30 m2, 10 kg!). La motorisation (Solo) de 21 kg, hélice montée en prise directe protégée par une cage.

1988 France : Léon Mouraud et Philippe Jeorjaguet, indépendamment, sont à l’origine du développement du paramoteur en décollage à pied sur la base d’un moteur bicylindre à plat JPX.

Au début les paramoteurs sont lourds et bruyants, l’hélice en prise directe sur le vilebrequin, tourne à la même vitesse de rotation que le moteur.

Le bruit dû à la rotation de l’hélice (vitesse élevée en extrémité de pale) représente plus de 70% du bruit de l’ensemble !

La nuisance sonore engendrée par ces engins leur donne une mauvaise réputation. A tel point, que la FFPLUM organisera une coupe du silence pour inciter les professionnels à se pencher sur ce point

Depuis, l’utilisation systématique de réducteurs mécaniques ou à courroie, de silencieux d’échappement et d’admission, de démarreurs électriques, de moteurs légers et puissants, d’ailes de plus en plus légères, sures et performantes, rendent le paramoteur accessible et agréable pour le pratiquant et les spectateurs volontaires ou non.

Le paramoteur en décollage sur roues :

1984 Etats-Unis : Steve Snyder, construit un chariot accroché à une aile parachute d’environ 35 m2, équipé de deux moteurs solo de 210 cc avec hélices contrarotatives baptisé « Paraplane ».

L’évolution :

Le décollage avec un chariot, qu’il soit léger ou lourd avec un moteur puissant, a représenté la majorité des appareils dans les premières années du paramoteur, c’est le décollage à pieds qui finira par l’emporter.

On note toutefois une recrudescence de chariots due sûrement à leur formats plus compacts voir pliable et un aspect plus « fun » pour certains.

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Les premiers vols d’un paramoteur à Thise (Beber)

Vols faits avant le 29/12/1973 car on voit les citernes de carburant en arrière plan

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